Lib gets a life!!

May 31, 2008

Cocoon… sans Rhésus, finalement.

Filed under: Musique — Lib @ 4:01 pm
Tags: , , ,

30 mai 2008, Magny-le-Hongre, File 7… la petite salle de concert du Val d’Europe, qui offre une programmation variée, intéressante et peu coûteuse… Hier soir, donc, Cocoon + Rhésus, avec les Dondog en première partie.

Déjà, pour bien commencer, Rhésus a été annulé. Petite annonce des organisateurs avant le concert… Rhésus a refusé de venir parce que programmé en dernier… et vous comprenez, les gens vont partir avant qu’on arrive, et y’aura personne… pas terrible, l’excuse. Mais bon, on est venus pour Cocoon, alors tant pis pour eux.

Je ne m’attarderai pas sur le première partie, parce que ça n’en vaut pas vraiment le coup… Un chanteur à la voix grave, mais sans réelle puissance, ce qui fait que dès que la musique est un peu fort, on ne l’entend plus… des chansons qui veulent être originales sans vraiment l’être… le pire. Pour le dire sans détours, c’était chiant. Chiant pendant trois quarts d’heure, c’est long.

Cocoon, ensuite. Un chanteur et guitariste, Mark Daumail, au grand sourire sincère, entouré de pandas en peluche accrochés au micro. Une chanteuse et pianiste, Morgane Imbeaud… que je n’ai pas vraiment vue parce qu’elle était assise et que je suis petite. Une excellente ambiance – ils plaisantent entre les morceaux, introduisent les chansons avec humour… peu de moyens, mais ça respire la simplicité bon enfant, l’envie de chanter et l’amour de la musique plus que le besoin d’impressionner. Une ambiance intimiste et chaleureuse – un éclairage de couleurs chaudes – qui donne l’impression que ce sont vos potes qui sont montés sur scène, et ce pour votre plus grand bonheur.

J’aime beaucoup leur musique. Des cordes – guitare et ukulélé, un piano, et deux voix qui se marient parfaitement (je suis très sensible à la voix de Mark – et pas qu’à sa voix, soit dit en passant…). De belles paroles – en anglais, même s’ils sont français. Des mélodies douces et charmantes, que l’on a tout de suite envie de fredonner.

Un petit aperçu :

Paperboat

Chupee

Et celle qui passe à la radio  :

On My Way

Voilà… une agréable surprise, en compagnie de mon frère et mon meilleur ami. Un joli moment, plein de poésie et de mélodie. Je file m’acheter l’album dès que je peux.

Merci Cocoon !!

28 Comments »

  1. Sympa de nous faire une petite pub aussi porteuse…
    Alain de dondog

    Comment by Alain — June 2, 2008 @ 1:26 pm | Reply

  2. On a le droit de pas aimer, non ?

    Comment by Lib — June 2, 2008 @ 1:46 pm | Reply

  3. C’est vrai. Mais ce n’est pas ce que tu as écris.

    Comment by Alain — June 2, 2008 @ 1:53 pm | Reply

  4. J’ai dit que j’ai trouvé ça chiant, pas original, et que dès que la musique prenait un peu de puissance, on n’entendait plus la voix du chanteur. Je me suis emmerdée pendant trois quarts d’heure. C’est mon avis, ça n’engage que moi, et je l’assume – mais je n’ai à aucun moment précisé que c’était parole d’évangile et que tout le monde devait être d’accord avec moi.
    Après, si vous ne pouvez pas supporter la critique, les prochaines années vont être dures…

    Comment by Lib — June 2, 2008 @ 1:57 pm | Reply

  5. “Après, si vous ne pouvez pas supporter la critique, les prochaines années vont être dures…”
    Facile !
    Bonne continuation et merci pour tes retours

    Comment by Alain — June 2, 2008 @ 2:03 pm | Reply

  6. salut Lib, bon t’as pas aimé dondog c’est ton droit, en plus c’est TON blog ! moi aussi j’aime bien cocoon, je le regarde avec moins de naiveté que toi parce que 1) je connais l’envers du décors je veux dire je sais que c’est avant tout un spectacle avec des personnages sur scène, des roles etc.. etc.. donc c’est pas toujours très spontanné mais pour ton info dans le genre cocoon est très sympa hors spectacle aussi ce qui n’est pas le cas de tout le monde et 2) je ne suis pas sensible au charme de marc comme toi 😉 à son timbre de voix si bien sûr, il est assez exceptionnel (morgane bcp moins of course mais bon c’est évident et assumé)
    comme tu as dit tu es venue pour cocoon, donc tout est bien dans le meilleur des mondes. après les premières parties c’est la loterie, fruit du hasard et des nécessités… je veux juste te parler encore de l’envers du décors puisque c’était moi/nous, tu as vu un groupe amateur qui joue à peine 2 hrs par semaine qui arrive sur scène devant 450 personnes qui sont venues pour d’autres (au passage le public était incroyable !!) et pour qui faire un concert comme ça de temps en temps c’est le pied tu n’as pas idée !! on a donné tout ce qu’on avait à donner et on s’est régalé comme jamais c’était énorme ! donc j’ai envie de te dire qu’on s’en fout des critiques (au fait tu ne serais pas “scorpion” par hasard ?), c’est faux évidemment c’est jamais agréable on est toujours sensible et j’aurais préféré que tu prennes un peu de plaisir aussi mais bon c’est la vie.. la prochaine fois au lieu de t’emmerder, pense un peu à tout ça et essaie d’imaginer ce que c’est que d’être sur scène et de chanter ses chansons, pense à ces petits instants de vie qui se déroulent sous tes yeux, si ça ne soulage pas tes oreilles au moins ça te passera le temps 🙂
    en tout cas on ne t’inquiète pas pour nous on n’attend rien de nos prochaines années, on prend ce qu’il y a a prendre !
    à part ça ton blog a l’air sympa et au moins tu ne fais pas de fautes d’orthographe, c’est déjà rare chez les blogueurs donc bravo !
    au plaisir

    Comment by laurent — June 6, 2008 @ 11:03 am | Reply

  7. Merci pour ton post, Laurent – oui, je suis bien sur mon blog et j’ai le droit d’y dire ce que je veux… et non, je ne m’en prive pas ! C’est ce qui m’a donné envie d’en créer un…
    Je suis bien consciente de l’antinomie scène / envers du décor, mais je n’appelle pas mon enthousiasme (ou ennui) de spectateur de la naïveté. Je suis spectatrice, donc ce que j’apprécie, ben… C’est le spectacle. Ce qu’on me présente, qu’on me représente, puisqu’il s’agit de représentation. Et dans ces situations, la spontanéité n’est telle que parce que, justement, le spectacle a été travaillé… il y a peu de spontanéité naturelle sur scène. Cependant, je suis public, et je juge donc l’impression finale que me donnent les chanteurs / acteurs.
    Je sais que les critiques négatives, ça ne fait jamais plaisir, mais elles sont inévitables (et puis bon, ce n’est que mon modeste moi, rien à voir avec les Inrock’ !). Je sais aussi que faire une première partie, c’est dur, que ça représente du travail, et tout, et tout… j’en ai vues qui m’ont beaucoup plu, j’en ai vues qui m’ont nettement moins emballée, c’est le jeu. Et puis bon… mon avis n’engage que moi. Je peux aussi casser du sucre sur le dos de groupes qui ont fait leurs preuves, mais que, néanmoins, je ne supporte pas !! Cela dit, tout n’est pas perdu, je détestais mon groupe préféré avant d’en devenir fan.
    Pour conclure, merci de ton post, ça fait plaisir d’avoir des réactions – même si j’aurais préféré d’autres circonstances, car ce n’est pas parce que votre musique ne m’a pas parlé que j’estime que vous quatre, en tant que personnes, n’êtes pas sympa et intéressants.
    Sans rancune ;o)

    Comment by Lib — June 7, 2008 @ 9:45 pm | Reply

  8. Dites donc, y a de l’ambiance, ici ^^
    Bon, à part ça, j’étais pas au concert donc je ne m’engage pas dans le débat : ma seule référence en matière de première partie, c’est Gad Elmaleh se donnant un coup de pouce comme chanteur, “Petit oiseau si tu n’as pas d’aile…”

    Comment by Petite Pêche — June 7, 2008 @ 11:54 pm | Reply

  9. Tu peux pas voler… tu peux pas voler hé !
    Je crois que Laurent (pas celui du groupe, le nôtre ^^) et moi l’avons chantonnée à un moment donné…

    Comment by Lib — June 8, 2008 @ 11:57 am | Reply

  10. Mais petit oiseau, si tu n’as pas d’ailes… tu peux marcher !

    Comment by Petite Pêche — June 10, 2008 @ 12:53 pm | Reply

  11. en fait c’est sympa les blogs je vais peut-être m’y mettre 😉

    Comment by laurent — June 10, 2008 @ 6:49 pm | Reply

  12. Vas-y, franchis le pas et retrouve-nous du côté obscur !! Ou, comme dirait Petite Pêche, come to the dark side, we have cookies (et elle a des arguments, la gredine… dis Petite Pêche, ça fait longtemps qu’on n’a pas mangé des cookies… *hint*).
    En tout cas, si tu crées un blog, je participerai volontiers, Laurent – et pas que pour dire des méchancetés, promis !

    Comment by Lib — June 10, 2008 @ 7:51 pm | Reply

  13. Ben je sais pas, moi, quand tu veux… Mais si je n’en faisais profiter que toi, ça ferait des jaloux, et j’ai ni le temps ni l’envie d’organiser une soirée cookies avant mon départ pour Oxford (can’t wait !), donc ce sera pour après… Allez, va, on finira par trouver !

    Comment by Petite Pêche — June 14, 2008 @ 9:26 pm | Reply

  14. Ouais, je n’en doute pas… j’ai toujours prévu de faire une petite soirée très, très privée, comme les concerts de RTL2, le week-end où mes parents sont à Bruges !!

    Comment by Lib — June 14, 2008 @ 10:17 pm | Reply

  15. Je savais que j’aurais du venir à ce putain de concert.

    Je peux au moins profiter de ce magnifique blog qui mets dondog sur le devant de la scène.
    On m’en avait parlé mais là j’adore le style et surtout la suite que peut donner cette chronique.

    bises à vous et VIVE l’AMOUR

    hamish.

    Comment by hamish — June 15, 2008 @ 11:20 am | Reply

  16. Au fait, COCOON c’est du déjà vu et revu, miss et si tu n’as pas apprécier meme un minimum DONDOG c’est surement parce que tu es trop petite et que la scène est assez haute au FILE 7.

    Moi aussi j’essai de trouver des réponses.

    h.

    Comment by hamish — June 15, 2008 @ 11:23 am | Reply

  17. Mais merci de participer à ce petit débat. Tu aimes Dondog, tant mieux pour toi, mais je ne crois pas que ma taille (en passant, les attaques sur le physique, alors que tu ne m’as jamais vue, tu peux te les garder pour toi) m’ait rendue sourde. J’ai le droit d’aimer du déjà vu et revu, j’ai le droit de le dire sur MON blog (et sans fautes d’orthographe en ce qui me concerne, au moins…). Oh et puis merde, je vais m’arrêter là, c’était plus intéressant et plus constructif de discuter avec Laurent de Dondog.
    Juste une chose : ça ne me dérange pas que l’on ne soit pas d’accord avec moi, loin de là, et je suis contente de pouvoir discuter, ce blog est fait pour ça, mais toi, tu peux laisser tomber, les coups bas, je donne déjà, régulièrement, dans la vraie vie, alors je vais pas non plus en rajouter sur le net.

    Comment by Lib — June 15, 2008 @ 11:50 am | Reply

  18. C’est moi ou quand même, dans l’ensemble, Hamish a aimé le blog ? Bon, peut-être que je débloque complètement, ça m’arrive de temps en temps, Lib (ça fait bizarre d’employer ce pseudo, mais bon, préservons ton anonymat, hein…), tu es bien placée pour le savoir ^^ enfin tout ça pour dire, on lit quand même que ton blog est “magnifique” dans son premier post… Je sais pas, c’était peu-être ironique, mais vu que c’est assez proche de mon opinion, je préfère penser que non (C’est une attitude qui rend la vie plus facile). Et puis c’est toi qui le dis, que tu es petite, c’est marqué noir sur blanc.
    Sinon, j’aime bien venir voir les commentaires sur ce post, c’est toujours très animé ^^ Enfin quand même, soyez gentils avec ma copine, c’est une fille super ! Bon, ce n’est peut-être pas l’endroit idéal pour le dire tout le bien que je pense d’elle et de toute façon, elle est courant… ain’t you, Lib ?

    Comment by Petite Pêche — June 15, 2008 @ 11:07 pm | Reply

  19. C’est peut-être moi qui ai mal réagi… quand c’est moi qui commente sur ma taille, ou un ami qui me connaît bien, je suis la première à en rire… mais qu’un type qui ne me connaît ni d’Eve ni d’Adam, se le permette afin de prouver que j’ai des goûts de merde, ça ne m’amuse pas. Résultat des années d’adolescence où j’ai entendu ce genre de remarques tous les jours, sans doute… Et je supporte pas qu’on m’appelle ‘miss’ de toute façon, alors je réagis :op
    C’est le problème avec l’ironie par écrit, il faut savoir la doser avec finesse, parce que ça passe pas toujours très bien…

    Comment by Lib — June 16, 2008 @ 10:25 am | Reply

  20. Bon allez, moi aussi je mets mon grain de sel.
    Je sais pas par où commencer, beaucoup de choses ont déjà été dites…
    D’abord, noter que les styles Dondog et Cocoon sont différents donc “des chansons qui veulent être originales sans vraiment l’être”, ça implique de connaître un peu les influences ou inspirations de Dondog et je pense que quand on écoute Cocoon, c’est assez peu probable.
    Bon, ok, je vais peut-être manquer d’objectivité mais c’est le meilleur concert de Dondog que j’ai vu ; d’une part pour l’ambiance qui était vraiment survoltée (oui Lib, sur l’enregistrement, y’en a qui hurlent et qui participent de bon coeur), et d’autre part car ce concert m’a fait battre le coeur comme rarement. J’ai essayé de me mettre à leur place, et c’est là que lorsque Laurent te dit que Dondog est un groupe qui répète 2h par semaine et qui a vécu un moment spécial ce soir-là, tu devrais comprendre et penser à modérer des critiques… “Pour le dire sans détours, c’était chiant. Chiant pendant trois quarts d’heure, c’est long.” : ça c’est cruel et gratuit.
    Cocoon qui déballe la liste des pays ou leur album est en vente et qui se la raconte de passer à Taratata, moi j’ai trouvé ça trop, ça et les 3 plombes d’histoires pas drôles entres les chansons.
    En clair, 45min de Dondog valent bien mieux que 2h de Cocoon.
    “Je ne m’attarderai pas sur le première partie, parce que ça n’en vaut pas vraiment le coup… Un chanteur à la voix grave, mais sans réelle puissance, ce qui fait que dès que la musique est un peu fort, on ne l’entend plus… des chansons qui veulent être originales sans vraiment l’être… le pire. Pour le dire sans détours, c’était chiant. Chiant pendant trois quarts d’heure, c’est long.” : essaie de relire quelques chroniques ou critiques de magazines de rock pour en prendre de la graine, ça t’évitera d’écrire ce genre de conneries pour argumenter : “je suis très sensible à la voix de Mark – et pas qu’à sa voix, soit dit en passant…”
    Bon sur ce, j’ai été ravie de participer à ton blog en écoutant le live de Dondog au File 7, j’ai pu y lacher un peu de fougue et de rage, et ça… PUTAIN ! Qu’est-ce c’est bon !

    Comment by C. — June 16, 2008 @ 5:43 pm | Reply

  21. En fait t’es une gamine qui veut se la jouer “je fais pas de fautes d’ortographe”. J’adore les fautes et surtout quand il y a du sang, mais je vais arreter de passer ici pour pas te vexer. Alors belle aventure avec laurent, et bises aux dondog que j’aime depuis le bac à sable.

    hamish. (l’amour avec un grand Hä)

    Comment by hamish — June 16, 2008 @ 6:12 pm | Reply

  22. petite pêche: j’aime ce genre de blog et les critiques même négative. Pour etre musicien et en avoir pris plein la tête et encore aujourd’hui.

    Mais bon, c’est le blog de ta copine que tu aime tant et seul ses amis ont le droit de critiquer sa taille.

    h.

    Comment by hamish — June 16, 2008 @ 6:15 pm | Reply

  23. youpi !

    – Je fais souvent des fautes quand j’écris,
    – ce qui est important c’est pas l’orthographe, c’est d’être intélligent dans ce qu’on écris,
    – concernant tous ça, je ne soutiens personne, car le CM2, pour ma part, c’est fini depuis bien longtemps,
    – Juste : j’aime la musique de Dondog depuis mes oreilles
    – Et j’adore les critiques,
    – N’ésitez pas à passer sur mon myspace : http://www.myspace.com/ebourife
    – vous n’y écorcherez pas vos oreilles, mes peut être vos yeux.

    voilà, c’est dit

    Zavié

    Comment by Zavié — June 16, 2008 @ 6:54 pm | Reply

  24. J’me suis bien fait chier sur ce blog. J’aurais du voir Dondog plutôt. Quel con de geek je fais !

    Comment by Stu' — June 16, 2008 @ 7:05 pm | Reply

  25. dsl !

    “- vous n’y écorcherez pas vos oreilles, MAIS peut être vos yeux.”

    Comment by Zavié — June 16, 2008 @ 7:33 pm | Reply

  26. sje viens de tomber par hasard sur ce blog, je m’appelle Mark et je joue dans Cocoon.
    juste pour dire que je suis hyper déçu de la réaction que suscite ce blog, qui n’a comme défaut principal le seul fait d’être “humain”: la fille n’aime pas Dontruc et c’est la guerre= en gros c’est lamentable.
    Avant de tourner seuls, on a fait une vingtaine de premières parties avec Cocoon, devant des publics super difficiles parfois. mais jamais les critiques ne nous ont miné, car nous ne sommes personnes pour prétendre avoir droit à aucune critique.
    bref, changez d’état d’esprit, arrêtez la jalousie et jouez le jeu.
    quand à moi, je suis content de pouvoir choisir nos premières parties aujourd’hui, parceque là c’est limite.
    bisou.

    Comment by mark — August 7, 2008 @ 2:48 am | Reply

  27. Merci d’être passé, Mark, et bonne continuation pour Cocoon, vous le méritez !

    Comment by Lib — August 17, 2008 @ 7:59 pm | Reply

  28. Ce dialogue manque singulierement d’agumentation, je trouve…Je voudrais donc continuer dans cette voie là(c’ est de loin la voie la plus drôle et la moins contraignante, surtout à 1h du soir) pour dire que j’étais au concert de Dondog et que j’ai trouvé ça chiant au possible. Je vais meme en rajouter et dire que c’était à la limite de l’audible, placé entre Booba et David Guetta sur la courbe de l’insupportabilité….C’est bon, j’ai l’ autorisation de le penser et de l’écrire, ou faut d’abord que j’attende l’autorisation de chaque fans de Dontruc après envoir d’une lettre recommandée?! (Ceci dit,ca prendrait pas un temps fou non plus d’envoyer 14 lettres…Oups, je dérape, là^^)

    J’en rajoute évidemment une tonne(le lynchage de premiere parties pas géniales, c’ est loin d’etre ma passion), mais je voulais juste préciser qu’en ecrivant 3 minuscules lignes sur cette premiere partie (ce qui, quelque soit le contenu des lignes, peut difficilement etre vu comme autre chose qu’ une tres succinte appréciation), Audrey a juste donné SON avis sur SA soirée, sur SON blog, et que si elle avait vraiment voulu etre cruelle, elle l’aurait fait sans aucun souci et avec la verve que je lui connait(ou elle aurait pu me laisser ce soin là, je peut aussi me débrouiller dans ces cas là^^)

    (Je lance une annonce, au cas ou, mais je crois que la maman du petit C. l’ attend devant les portes du site des Inrocks, le pauvre s’étant visiblement égaré dans un blog sur lequel il pensait y découvrir les meilleures critiques de premieres parties du XXeme siecle…).

    Comment by Laurent Bis — August 19, 2008 @ 1:18 am | Reply


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a Reply

Blog at WordPress.com.

